Menu

 

Une association  pluriprofessionnelle de santé havraise, 

L’association SEXTANT 76 a été créée en Janvier 2019 dans la perspective de porter des projets pluriprofessionnels  en vue de l'amélioration de l'organisation du système de santé sur le territoire  de la Communauté Urbaine Havraise.

Actuellement, SEXTANT 76 porte la Plateforme Territoriale d'Appui Océane depuis juin 2019, dispositif financé par l’ARS Normandie et soutenu par l'URML Normandie et les URPS .

Les membres

A la suite de l’assemblée générale de l’association en date du 11 juin 2020, le conseil d’administration de l’association est composé de 15 professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens, infirmiers et masseurs kinésithérapeutes).

Les membres du bureau  sont : 

 Dr BLONDET Matthieu, Médecin généraliste, Président Sextant 76

Dr  FAGOT-GRIFFIN Elsa, Médecin généraliste, Vice-Présidente Sextant 76

Mr CHOBY Jérémie , Masseur-kinésithérapeute, Trésorier Sextant 76

Dr PALFRAY Elise,   Pharmacien, Secrétaire Sextant 76

Mme CHANG Julietaj, Vice-Présidente Sextant 76

Les projets :

En effet à l’instar de l’instrument de navigation du même nom, SEXTANT 76 a pour vocation de nous aider à « faire le point » pour « prendre le bon cap ». Ces deux objectifs sont devenus indispensables aujourd’hui dans l’exercice de nos professions de santé.  

L'ensemble de nos projets sont co-construits  avec l'Agence Régionale de Santé  Normandie.

1 -     La Plateforme  Territoriale d'Appui  Océane  à l'échelle de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole

Dispositif à destination  des professionnels de santé du territoire  pour la prise en charge  des patients en situation complexe    et l'accompagnement  aux projets des professionnels de santé

2  - La solution Télémedecine territoriale - IDOMED à l'échelle de la communauté d'agglomération  

La communauté médicale du territoire à participer à la sélèction d'une solution de télémédecine , aujourd'hui nous avons un partenariat renforcé avec IDOMED. Cet outil, application participe à la communication intra et interprofessionnelle ainsi    qu'à    la prise en charge des patients par l'interface de téléconsultation.

3 - La Communauté Professionnelle  Territoriale de Santé  CPTS 

A une plus  petite échelle , sur  9 communes  (Le Havre, Montivilliers, Gonfreville-l'Orcher, Sainte-Adresse, Octeville-Sur-Mer,  Harfleur, Fontaine-la-Mallet, Fontenay et Epouville), la CPTS est en construction  , pour une labellisation pour début 2021. 

Une CPTS, c’est quoi ?

C’est un dispositif dont la force réside dans l’initiative des professionnelles de santé organisés en étroite collaboration avec les acteurs du premier, du second recours ainsi que les acteurs sociaux et médico-sociaux. L’enjeu est de proposer un dispositif regroupant un ensemble de projets en matière de parcours de soins, souple et adaptatif à la main des professionnels de santé de notre territoire.

Les objectifs d’une CPTS

  • Faciliter l’accès aux soins, la continuité des soins, la répartition et l’offre de soins
  • Coordonner et fluidifier les parcours de santé sur le territoire
  • Renforcer la relation ville-hôpital
  • Améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé libéraux
  • Elargir et harmoniser la communication intra et interprofessionnelle
  • Favoriser un cadre propice à des pratiques innovantes

4 - La convergence des dispositifs de coordination

Sextant 76 participe  à la réflexion et la mise en oeuvre d'un rapprochement en vue d'une fusion des dispositifs de coordination sur le territoire par l'injonction de notre tutelle, l'ARS Normandie, issue de la loi de transformation du système de santé juillet 2019. 

Les dispositifs concernés sont la PTA Océane, le réseau  Respect et les MAIA  Territoire Havrais &    Seine et Mer. Cette fusion est attendue tant sur la  gouvernance  pour le    portage et    dans l'opérationnel pour  fin  2022

Vous voulez suivre nos activités :

C’est ainsi que s’organisent depuis quelques temps des groupes de travail sur différentes problématiques.   Ces groupes sont bien sur ouverts et les premiers retours ne font que confirmer l’urgence et la nécessité de nous consulter pour mieux nous organiser. 

Vous souhaitez en savoir plus :  Contacter : sextant76.asso@gmail.com